Projection

coded bias

Les algorithmes ont-ils des préjugés?

Un film de Shalini Kantayya

1_JoyinMaskStill.png

© 7th Empire Media

La société contemporaine fait face à deux questions essentielles. Que faut-il penser du fait que l'intelligence artificielle (IA) régit de plus en plus nos libertés ? Et quelles en sont les conséquences pour les personnes contre lesquelles l'IA est biaisée?

 

Lorsque Joy Buolamwini, chercheuse au MIT Media Lab, découvre que la plupart des logiciels de reconnaissance faciale n'identifient pas avec précision les visages à la peau plus foncée et les visages des femmes, elle se lance dans une enquête sur les préjugés des algorithmes. Il s'avère que l'intelligence artificielle n'est pas neutre, et les femmes mènent la charge pour garantir la protection des droits civils de chacun∙e

Shalini Kantayya

 

Le premier film de la cinéaste Shalini Kantayya, Catching the Sun (producteur exécutif : Leonardo Di Caprio) a été montré pour la première fois au Festival du film de Los Angeles et retenu parmi les choix de la critique par le New York Times. Il est sorti dans le monde entier sur Netflix à l’occasion de la Journée de la Terre en 2016 et a été nominé pour le prix du meilleur documentaire de l'Association des médias environnementaux.

 

Kantayya a ensuite réalisé la série télévisée du National Geographic, Breakthrough (producteur exécutif : Ron Howard), diffusée dans le monde entier en juin 2017. Son dernier film documentaire, Coded Bias, a été présenté en avant-première au Festival du film de Sundance en 2020.

 

Shalini Kantayya a bénéficié d’une bourse TED ainsi que d’une bourse William J. Fullbright, et enseigne à l'UC Berkeley Graduate School of Journalism.

Sam 17.04 >19:30

Durée:

90'

Lieu: 

Grande Salle

Langues: 

En langue anglaise avec sous-titrage

 français. 

Tarif: 

Entrée libre, sur inscription obligatoire

AfterTalk:

>21:00 Échange avec le journaliste Joël Adami et le public (en anglais avec traduction simultanée en français)

aftertalk : Échange avec le journaliste Joël Adami

Les préjugés des algorithmes au Luxembourg et en Europe

L’intelligence artificielle va faciliter notre vie et nous débarrasser des tâches les plus quelconques. C’est une belle promise mais sommes-nous seulement conscient∙e∙s de toutes les conséquences que cette pleine confiance en les décisions « logiques » d’un ordinateur entraine ? Après tout, une machine n’agit pas toujours de manière logique. À l’issue de la projection du documentaire Coded Bias, nous examinerons quelques utilisations de l’intelligence artificielle et les risques potentiels des préjugés algorithmiques au Luxembourg et en Europe.

Credits

 

Shalini Kantayya. 2020, documentary, USA

 

Productrice : Shalini Kantayya p.g.a.

Co-Productrice: Sabine Hoffman

Directeur de la Photographie : Steve Acevedo

Editeurs : Alexandra Gilwit, Zachary Ludescher, Shalini Kantayya

Effets Visuels : Zachary Ludescher, Alexandra Gilwit

Partition Originale : Katya Mihailova