interview _

ryoichi kurokawa
conducted by maxence grugier

Ryoichi Kurokawa is a transformative and performing artist. For this Japanese artist whose work celebrates the meeting of art and science, reality is seen through the filter of digital technologies, which he uses to deliver visceral images and vertiginous emotions. In his complex work Kurokawa transforms analogical and fragmentary matter of reality while playing with the audience’s persistence of vision, visual memory or hallucinations made possible by the contiguous stream of digital effects colliding in a single stunning work.

 

With subassemblies, presented for this 2021 edition of Multiplica, Ryoichi Kurokawa offers a physically intense and graphically powerful audiovisual performance, with an environmental theme that will inevitably appeal to modern sensitivities.

Maxence Grugier : subassemblies is a powerful and unsettling audiovisual performance that explores humanity’s relationship with nature. What are the origins of the project? How did you come up with the idea for it?

Ryoichi Kurokawa : I often use elements of nature as motives since one of my main creative axes is the reproduction of natural phenomena, such as laws of physics and biology. I have been drawn to abandoned buildings for a long time on various levels and the original idea was to use these structures to contrast with nature.

 

In subassemblies the landscape is mostly devastated. Architectural structures in dereliction, overgrown with vegetation: it’s a post-apocalyptic vision of structures built by humans. As an artist and as an individual, do you think that humanity is currently on the verge of collapse?

I think that there might be a risk of self-destruction, there is a sort of shared awareness about that. Only humans change the systems on Earth, we have a responsibility to sustain it for all forms of life.

 

How did you work on the graphic and visual design of the artwork? Is it totally recreated in 3D, in 4D photography, in photogrammetry?

All visual materials in this project are based on real point cloud data captured by an imaging laser scanner. I scan real elements, then transform that point cloud data into various renderings with shading language.

 

subassemblies is a very powerful experience. Are you trying to manipulate the audience’s mind with this work? Do you want to make them “physically” feel that the path we have taken as a species is wrong? How do you want the audience to feel during the performance?

I don’t intend to manipulate the audience’s mind, it can be freely interpreted in different ways. I want to provide inspiration rather than deliver a specific message or information. I don’t want to lead by verbalising, except with a audiovisual language. I’m trying to let viewers think through experience or to provide a trigger or awakening.

 

subassemblies is one of several different artworks with formats that vary (concerts, installations, prints, sculptures, projections…). Is this an exceptional process or do you always imagine your projects on a large scale or with different presentation formats?

Not always but I often go that way: one art project, which is constructed with different art format pieces based on the same materials and concept. Generally when I conceive the idea, I consider concept and format at the same time. I like modelling one matter with different perspectives to figure it out.

 

As an artist, what is your opinion about the art world’s current concern about issues concerning our relationship with the environment?

As I'm not really familiar with the art world, it's difficult to deliver an opinion on its actual concern as if I were part of it. I personally believe we need to rebuild a relationship with the environment. We have been putting a huge load on the Earth, it's necessary to reframe the system fundamentally.

 

May I ask if you think being a Japanese-born artist has influenced your vision of nature and your concern about the environment?

I obviously have a particular Japanese conception of nature and attitude towards the environment as has anyone whose identity is influenced by his or her national culture. Nature is mystic, beautiful and frightening at the same time. In our country we simultaneously receive benefits and threats from nature. Creatively speaking I never intend to incorporate it consciously into my artworks but it definitely affects my view.

interview _

ryoichi kurokawa
realisée par maxence grugier

Ryoichi Kurokawa est un artiste de la transformation et de l’interprétation. Pour ce Japonais dont l’œuvre célèbre la rencontre de l’art et de la science, le réel est vu au travers du filtre des technologies numériques qu’il utilise pour nous délivrer images viscérales et vertigineuses émotions. Dans son travail complexe, Kurokawa transfigure la matière analogique et fragmentaire du réel tout en jouant avec la persistance rétinienne du public, sa mémoire visuelle ou les hallucinations rendues possibles par le flot contigu d’effets numériques qui entrent en collision dans une seule et même œuvre étourdissante.

 

Avec subassemblies, une pièce présentée pour cette édition 2021 de Multiplica, Ryoichi Kurokawa offre une performance audiovisuelle physiquement intense et graphiquement puissante dont la thématique environnementale touchera forcément les sensibilités contemporaines.

 

Maxence Grugier : subassemblies est une performance audiovisuelle puissante et déstabilisante qui explore les relations qu’entretient l’humanité avec la nature. Quelle est la genèse du projet ? Comment vous est venue l’idée de cette création ?

Ryoichi Kurokawa : J'utilise souvent les motifs de la nature comme sujets car l'un de mes principaux axes de création est la reproduction de phénomènes naturels, comme les lois de la physique et de la biologie. Les bâtiments abandonnés m'attirent beaucoup depuis longtemps et à différents niveaux. L’idée originale était d’employer ces structures pour contraster avec celles de la nature.

 

Dans subassemblies, le paysage est dévasté. Les structures architecturales sont envahies par la végétation sauvage. C’est une vision post-apocalyptique des fondations de ce qui fait l’humanité : son architecture, ses bâtiments. En tant qu’artiste, pensez-vous que l’humanité court à sa perte actuellement ?

Il se peut qu’on risque l’autodestruction en effet. On peut dire que c’est une sorte de conscience partagée aujourd’hui. Les humains à eux seuls changent la dynamique de la terre ; pourtant, je pense que nous avons la responsabilité de la préserver pour toutes les formes de vies autres qu’humaines.

 

Techniquement, comment avez-vous travaillé sur le graphisme et le visuel de cette  pièce ? Est-ce totalement recréé en 3D, en photographie 4D, en photogrammétrie ?

Tous les visuels et les matériaux graphiques de ce projet sont basés sur des données réelles capturées par un scanner d’imagerie laser qui forme des nuages de points. Je scanne les éléments réels, puis je transforme ces données (ces nuages de points) avec différents degrés d'ombrage qui aboutissent à des rendus variés.

 

subassemblies est une expérience très forte. Comment voulez-vous que le public se sente pendant la représentation ? Essayez-vous de manipuler l'esprit du public ? Voulez-vous faire sentir « physiquement » l’ampleur de notre déroute en tant qu’espèce ?

Je ne cherche pas à manipuler l’esprit du public, l’œuvre peut être interprétée de différentes façons. Je veux proposer une inspiration plutôt que de livrer un message spécifique ou une opinion. Je ne veux pas influencer le spectateur en verbalisant, ou alors uniquement avec un langage visuel. J’essaie de laisser le public réfléchir par lui-même grâce à l’expérience, de fournir des déclencheurs ou des prises de conscience.

 

subassemblies fait partie de plusieurs œuvres différentes avec des formats qui varient selon la présentation (concerts, performances, installations, sculptures, projections, etc.) Est-ce exceptionnel ou imaginez-vous toujours vos projets avec des formats de présentation différents ?

Non, tous mes projets ne sont pas aussi diversifiés dans leurs modes de présentation, mais je prends souvent cette direction : un projet artistique, conçu et pensé avec différents formats et différents mediums, basé sur les mêmes matériaux initiaux et sur les mêmes concepts.

 

En tant qu'artiste, que pensez-vous de la préoccupation actuelle du monde de l'art à propos des questions qui concernent nos relations avec l’environnement ?

Comme je ne suis pas vraiment familier du monde de l’art, il est difficile pour moi d’avoir une opinion sur ses questionnements actuels comme si j’étais un des leurs. Cependant, je pense personnellement qu’il nous faut reconstruire nos relations avec l’environnement. Nous mettons une grosse pression sur notre planète Terre, il est nécessaire de repenser ce système en profondeur.

 

Pour conclure, puis-je vous demander si le fait d’être un artiste né au Japon influence votre vision de la nature et votre conscience à propos de l’environnement ?

Bien sûr, j’ai une conception japonaise particulière de la nature et du comportement envers l’environnement, comme chaque personne dont l’identité est influencée en partie par sa nationalité. La nature est mystique, magnifique et effrayante à la fois. Dans notre pays, nous recevons à la fois les bienfaits et les menaces de la nature. Pour mes œuvres, je n’essaie pas de l’incorporer consciemment dans mes réalisations, mais cette vision influence forcément ma manière de voir.

Le festival Multiplica est organisé par:

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
© Rotondes 2021, tous droits réservés • Mentions légales • Webdesign & Développement by Rotondes
Contact Général

 

+352 2662 2007

info@rotondes.lu

BILLETtERIE

 

+352 2662 2030

tickets@rotondes.lu