meet the artist + visite guidée  

Rencontre avec Romain Tardy

suivie d’une visite guidée avec l’artiste de l’installation The Great Indecision Council

 

Tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin aux arts, à la technologie ou à notre société numérique ont déjà entendu le nom de Romain Tardy. Lors de cette rencontre, l’artiste reviendra sur sa carrière, de ses débuts lorsqu’il était étudiant aux Beaux-Arts le jour et VJ la nuit jusqu’aux collaborations et installations récentes qui l’amènent à parcourir le monde. Il racontera notamment comment il a vécu le développement des arts dits numériques depuis le début des années 2000.

 

L’œuvre de Romain Tardy, outre son aspect spectaculaire et son accessibilité, interroge notre époque numérique et nous livre certaines clés pour sa compréhension. Avec les participants de la rencontre, Romain s’interrogera donc sur la notion même des arts numériques et du rôle que les artistes dits numériques jouent dans la société actuelle selon lui.

 

Enfin, Romain présentera la genèse de son installation The Great Indecision Council, que le public pourra découvrir lors de Multiplica : le processus de création, la collaboration avec les différents acteurs impliqués, la diffusion, etc. La rencontre finira sur une visite guidée exclusive de The Great Indecision Council en présence de Romain Tardy.

 

Romain Tardy

Romain Tardy est un artiste qui a passé quatre ans à étudier l’art et le design avant de – selon ses propres mots – passer à autre chose.

 

Bien que son travail entretienne un lien direct et indéniable avec le numérique, Romain Tardy ne considère pas que  ses œuvres puissent forcément être qualifiées d’art numérique. En effet, ses installations artistiques sont principalement offline car « l’écran ne doit pas constituer une frontière ». Elles sont le plus souvent conçues comme des expériences sensorielles recourant notamment au mapping vidéo, aux sons et à la lumière. Elles interrogent notre rapport aux évolutions technologiques et numériques et leurs répercussions sur la société.

 

Romain Tardy a travaillé dans des studios d’animation et de post-production. Parallèlement à ses études, il a exercé en tant que VJ, ce qui l’a conduit à collaborer avec des artistes comme Jay Z, Flying Lotus ou Murcof et à co-fonder le label ANTIVJ dans lequel il a été actif de 2008 à 2013. Aujourd’hui, il vit et travaille à Bruxelles. À côté de ses productions personnelles, il se consacre à la direction et à la consultance artistique.

© Romain Tardy

Âge              : 16+

Langue : en langue française

Durée     : 2h

Lieux      : Plateforme (Rotonde 1) + Rotonde 2

Date         : Sam 02.03.19 >16:00-18:00

Tarif         : entrée libre, sur inscription par email  à                                                                  tickets@rotondes.lu ou par téléphone (+352 2662 2030,                            mar-ven >13:30-18:30)