installation

The Great Indecision Council

Romain Tardy, Bruxelles (BE)

 

Qui sommes-nous vraiment ? Qui voulons-nous être ? Dans l’intimité de notre relation au smartphone, qu’avouons-nous à Google que nous ne dévoilerions pas au reste du monde ?

 

L’artiste Romain Tardy propose aux visiteurs de Multiplica un autoportrait involontaire de la société actuelle à travers les mots les plus fréquemment entrés dans Google Search et Google News, qu’il transforme en temps réel dans la sphère publique en signaux visuels et sonores, comme des pulsations du monde visibles et audibles à l’intérieur et à l’extérieur d’un cercle.

 

The Great Indecision Council est un reflet de chacun d’entre nous. Une image qui montre le monde tel qu’il est et non tel qu’il voudrait paraître. Cette hypnotisante installation de grande ampleur enveloppe les spectateurs dans un cercle de lumière, de sons, de mots et de chants mystiques générés par ordinateur. The Great Indecision Council invite les visiteurs au cœur de cette œuvre envoûtante, observés par les spectateurs autour d’eux, et peut-être d’autres bien plus loin au-dessus de nous.

 

Romain Tardy

Romain Tardy est un artiste qui a passé quatre ans à étudier l’art et le design avant de – selon ses propres mots – passer à autre chose.

 

Alors que son travail entretient un lien direct et indéniable avec le numérique, Romain Tardy considère que ses œuvres ne sont pas forcément à qualifier d’art numérique. En effet, ses installations artistiques sont principalement offline car « l’écran ne doit pas constituer une frontière ». Elles sont le plus souvent conçues comme des expériences sensorielles recourant notamment au video mapping, aux sons et à la lumière. Elles interrogent notre rapport aux évolutions technologiques et numériques et leurs répercussions sur la société.

 

Romain Tardy a travaillé dans des studios d’animation et de post-production. Parallèlement à ses études, il a exercé en tant que VJ, ce qui l’a conduit à collaborer avec des artistes comme Jay Z, Flying Lotus ou Murcof et à co-fonder le label ANTIVJ dans lequel il a été actif de 2008 à 2013. Aujourd’hui, il vit et travaille à Bruxelles. À côté de ses productions personnelles, il se consacre à la direction et à la consultance artistique.

Une installation de Romain Tardy

musique : Loran Delforge / développement du logiciel : Hand Coded / production : Into the great wide open in association with MU art space / avec le soutien du Mondriaan fund / création 2018

© Romain Tardy

Durée   : en continu

Lieu         : Rotonde 2

Dates     : Ven 01.03.19 >18:00-01:00

                             Sam 02.03.19 >18:00-01:00

Tarif       : entrée libre

Extra

Rencontre avec l'artiste + visite guidée:

Sam 02.03.19 >16:00-18:00 (Plateforme + Rotonde 2)

sur inscription par email (tickets@rotondes.lu) ou par téléphone (+352 2662 2030, mar-ven >13:30-18:30)