installation de réalité virtuelle

virtual multiplica

Explorez l'affiche virtuelle du festival

Création Multiplica 2019

 

Créée par les artistes Karolina Markiewicz et Pascal Piron, en collaboration avec Feeling Digital, Virtual Multiplica est une installation de réalité virtuelle qui permet au public d’explorer l'univers graphique du festival.

 

Entrez dans l'espace spécialement créé pour la communication du festival et interagissez avec cette affiche d'un genre nouveau.

 

Karolina Markiewicz & Pascal Piron

Le travail collaboratif de Karolina Markiewicz et Pascal Piron crée des liens entre le film, les arts visuels et les arts performatifs. En son centre se trouve l’individu appartenant à la communauté humaine, alternant entre résignation et espoir.

 

Karolina Markiewicz a étudié les sciences politiques, la philosophie et le théâtre, elle travaille en tant que réalisatrice et metteure en scène. Pascal Piron a étudié les arts visuels et travaille en tant qu’artiste et réalisateur. Tous deux sont également enseignants. Leur collaboration a débuté en 2013.

 

Leur installation vidéo documentaire Les Formidables, exposée aux Rotondes en 2014, racontait l’histoire de jeunes migrants au Luxembourg. Ce projet a permis à Pascal Piron de prendre du recul par rapport à la peinture et d’aborder l’image d’une nouvelle manière. Karolina Markiewicz a saisi l’occasion pour revenir à ses recherches sur la réalisation de films et l’écriture. Ensemble, ils ont continué avec Mos Stellarium en 2015, un documentaire poétique sur les trajets de jeunes migrants présenté aussi en tant qu’installation vidéo (sélectionnée pour représenter le Liechtenstein à la Biennale d’art de Venise en 2015). 

 

Parmi leurs projets récents, on retrouve une série de courts-métrages intitulée Side-Effects of Reality, qui explore l’histoire de manière poétique en réinterprétant les mythes modernes. En pré-production se trouvent leurs projets My Identity is this expanse!, installation incluant une expérience en réalité virtuelle sur l’histoire de la résilience d’un enfant migrant,  ainsi que Sublimation, expérience interactive en réalité virtuelle autour de la danse butoh et la création artistique, sélectionné à la Biennale de Venise − Cinema VR 2019.

Feeling Digital

Feeling Digital est une compagnie de production VR/AR basée à Minsk (Biélorussie). Elle travaille aussi bien sur des projets commerciaux que sur des initiatives socio-culturelles. Elle utilise les technologies liées à l’extended reality pour créer des produits immersifs dans les domaines du marketing, de l’industrie et de l’art.

Âge           : 7+

Durée   : en continu

Lieu         : Galerie (Rotonde 1)

Dates     : Ven 01.03.19 >18:00-24:00

                             Sam 02.03.19 >18:00-24:00

                             Dim 03.03.19 >11:00-17:00

Tarif       : entrée libre

Extra

Rencontre avec les artistes:

Sam 02.03.19 >18:30-19:15 (Galerie)